Objectifs et Conditions

La création du Service d’Accompagnement et de Logement est une réaction face à une demande accrue de logements à des prix abordables.

Nos services vont bien au-delà d’une simple mise à disposition d’un logement à coût modéré. Nous accompagnons nos clients à travers des périodes difficiles (incapacité de trouver un logement adapté, logement insalubre, déguerpissement, finances instables, difficultés relationnelles, situation familiale précaire etc.) et élaborons ensemble un projet pour le futur. Une condition préalable est la disposition de collaborer avec nos services et la volonté de changer sa situation.

Les objectifs d’une mise à disposition sont les suivants :

  • Accès temporaire ou à long terme à un logement à prix réduit ou abordable
  • Encadrement et accompagnement social
  • Acquisition individuelle de compétences nécessaires pour mener une vie autonome
  • Réalisation d’un projet de vie individuel
  • Elaboration d’un plan financier : épargne – remboursement de dettes
  • Réintégration sociale
  • Sécurité matérielle

Les conditions d’admission :

La personne qui fait la demande doit être domiciliée sur le territoire de compétence de l’Office Social Nordstad: les communes d’Ettelbruck, Diekirch, Erpeldange, Colmar-Berg, Schieren, Bettendorf, Feulen, Mertzig et Bourscheid.

Le service demandeur est tenu à assurer l’accompagnement social du client demandeur en cas de relogement par notre service.

Il faut :

- avoir un problème de logement en référence, entre autres, à la typologie européenne de l’exclusion liée au logement. cf. http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Annexe_1_-_ETHOS.pdf

- disposer d’un revenu faible ou d’un statut d’occupation ne permettant pas de trouver un logement sur le marché immobilier régulier. Seuil de référence : barème de l’allocation de vie chère.

- si la personne est de nationalité étrangère, elle doit résider légalement au Luxembourg depuis au moins 6 mois, disposer d’un titre de séjour en règle.

- s’engager, le cas échéant, dans un accompagnement et encadrement social adapté et collaborer activement au projet mis en place de commun accord.  

Une première sélection sera faite sur base des dossiers.