La Nordstad d’un seul coup d’œil

Plate-forme économique dynamique et qualité de vie élevée

Bienvenue dans la Nordstad, le pôle économique central du nord du Luxembourg. Depuis plusieurs années déjà, les 6 communes de la Nordstad travaillent main dans la main à l’objectif commun, à savoir faire de la Nordstad le 3e centre économique du pays, sous la forme d’agglomérations vivantes et intégrées dans l’environnement naturel.
Parc naturel

Vivre et travailler dans la Nordstad

Sur les 92 km² de la Nordstad, 42 % sont réservés aux forêts et aux espaces naturels et 45 % sont consacrés à l’agriculture. Sur les quelque 24 000 habitants de la Nordstad, 43 % d’entre eux y travaillent également, en profitant d’une structure de population mixte et unique à la qualité de vie élevée.

  • Une infrastructure scolaire étoffée
    De l’éducation précoce et l’accueil de la petite enfance jusqu’au secondaire (Lycées classiques & techniques).
  • Une offre excellente en matière de mobilité
    Avec des réseaux nationaux et internationaux de train, bus, voiture et vélo.
  • Des soins médicaux optimaux
    Grâce à plus de 2 000 emplois dans le secteur médical, avec un hôpital et des centres de soins.
  • De l'espace pour le développement économique
    À travers des projets tels que l’Axe central et la future zone industrielle Fridhaff.

Les jalons sont posés, le coup d’envoi a été donné

Dès à présent, la Nordstad est un véritable pôle d’emploi au nord du Luxembourg et de nombreux projets de développement urbain et économique ont vu le jour ces dernières années. À la base de tout ceci se trouve un masterplan soigneusement élaboré, qui servira de feuille de route pour le développement ultérieur de la Nordstad. Par ailleurs, une nouvelle convention a été signée en 2014, qui règle la collaboration des 6 communes de la Nordstad et du ministère du Développement durable pour la période 2014-2019.