Mobilité

La « Ville des courtes distances »

Déplacements professionnels restreints et accès aisé aux écoles et aux commerces sont aujourd’hui partie les piliers d’une qualité de vie élevée. Sur cette base est né un concept de mobilité articulé autour de l’idée d’une « ville aux courtes distances ». Une étude de mobilité a été commandée dans l’objectif de trouver des solutions pour organiser le trafic régional tout en renforçant encore davantage les transports en commun, la bicyclette et la marche à pied. Pour le reste, la Nordstad a introduit son propre projet de voitures et de vélos électriques partagés.

Une offre complète de transports en commun

La Nordstad est le carrefour de nombreuses lignes de bus nationales et compte parmi ses infrastructures la seconde gare du pays. Avec le projet « Gare Ettelbrück » surgira d’ici 5 ans une plate-forme multimodale pour améliorer l’offre de transports en commun. Le Citybus Ettelbrück est également fort sollicité et circule toutes les 20 à 30 minutes, tandis que la Nordstad dans son ensemble propose une offre Park & Ride attrayante.

Optimiser encore davantage la mobilité

Grâce au contournement nord existant, une grande partie du trafic de transit via Colmar-Berg, Schieren, Ettelbrück et Erpeldange est déjà déviée. L’objectif du concept de mobilité est de permettre un trafic de proximité encore plus fluide et plus efficient et de favoriser ainsi un habitat sans voitures. Chaque cycliste se sent plus proche de son environnement et contribue davantage à l’économie locale.


Actualités liées

Publications liées