Service d’Accompagnement et du Logement

Contact

40, avenue Salentiny
L-9080 ETTELBRUCK

Tél.: +352 26 81 91  -394 
Fax: +352 26 81 91  -390
E-mail: logement@osnos.lu


Contexte

Le Luxembourg connaît, pour les personnes et familles à faible revenu, une réelle crise dans le secteur du logement. Les prix de vente et de location de maisons et d’appartements du marché immobilier sont en augmentation permanente et ceci dans toutes les régions du pays.

Beaucoup de résidents sont touchés par la problématique du logement. Selon notre évaluation de la situation, y sont confrontés surtout les familles monoparentales, les familles nombreuses, les personnes isolées, les jeunes et les non-luxembourgeois à revenu faible.

La problématique de logement se greffe, auprès de ces personnes et familles souvent sur d’autres problèmes sociaux et professionnels tels que l’absence d’emploi, le manque de qualification, un manque de liens sociaux, le surendettement, la solitude, des problèmes avec la justice, des problèmes de santé, etc…

Il est fort de constater que souvent les personnes susmentionnées en situation de précarité se retrouvent dans un cercle vicieux caractérisé par une multitude de problèmes à facettes variables.

Pour aider à remédier à cette situation souvent dramatique pour les personnes concernées, plusieurs acteurs sociaux actifs sur le terrain de l’immobilier, ont élaboré des projets concernant l’accès à l’habitation à bon marché.

Par le lancement du « Service d’Accompagnement et du Logement », l’Office Social Nordstad se joint à ces acteurs pour combattre ensemble l’exclusion sociale par le logement dans les années à venir.

Notre Service Logement s’engage activement, et en étroite collaboration avec d’autres services du domaine, dans la planification et la réalisation de projets ayant comme objectif principal d’offrir des logements à loyer modéré aux familles qui en ont besoin.

Notre service est généreusement subventionné par L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et a signé des conventions de coopération avec le Ministère de la Famille et le Ministère du Logement.


Objectifs et Conditions

La création du Service d’Accompagnement et du Logement est une réaction face à une demande accrue de logements à des prix abordables.

Nos services vont bien au-delà d’une simple mise à disposition d’un logement à coût modéré. Nous accompagnons nos clients à travers des périodes difficiles (incapacité de trouver un logement adapté, logement insalubre, déguerpissement, finances instables, difficultés relationnelles, situation familiale précaire etc.) et élaborons ensemble un projet pour le futur. Une condition préalable est la disposition de collaborer avec nos services et la volonté de changer sa situation.

Les objectifs d’une mise à disposition sont les suivants :

  • Accès temporaire ou à long terme à un logement à prix réduit ou abordable
  • Encadrement et accompagnement social
  • Acquisition individuelle de compétences nécessaires pour mener une vie autonome
  • Réalisation d’un projet de vie individuel
  • Elaboration d’un plan financier : épargne – remboursement de dettes
  • Réintégration sociale
  • Sécurité matérielle

Les conditions d’admission :

La personne qui fait la demande doit être domiciliée sur le territoire de compétence de l’Office Social Nordstad: les communes d’Ettelbruck, Diekirch, Erpeldange, Colmar-Berg, Schieren, Bettendorf, Feulen, Mertzig et Bourscheid.

Le service demandeur est tenu à assurer l’accompagnement social du client demandeur en cas de relogement par notre service.

Il faut :

- avoir un problème de logement en référence, entre autres, à la typologie européenne de l’exclusion liée au logement. cf. http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Annexe_1_-_ETHOS.pdf

- disposer d’un revenu faible ou d’un statut d’occupation ne permettant pas de trouver un logement sur le marché immobilier régulier. Seuil de référence : barème de l’allocation de vie chère.

- si la personne est de nationalité étrangère, elle doit résider légalement au Luxembourg depuis au moins 6 mois, disposer d’un titre de séjour en règle.

- s’engager, le cas échéant, dans un accompagnement et encadrement social adapté et collaborer activement au projet mis en place de commun accord.  

Une première sélection sera faite sur base des dossiers.


Fonctionnement

1) La collaboration intercommunale 

Le Service Logement collabore étroitement avec les 9 communes qui constituent l’Office Social Nordstad et en particulier avec le Service Logement de la Ville de Diekirch. Après évaluation des besoins, le Service Logement offre un accompagnement des communes dans leurs démarches d’achats, de restauration, de rénovation et de mise à disposition d’immeubles sur leur territoire en tant que logements sociaux.

2) La Gestion Locative Sociale

Notre Service cherche activement des maisons ou d’appartements à location non-occupés dans une des communes de l’Office Social Nordstad (les communes d’Ettelbruck, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Colmar-Berg, Schieren, Bettendorf, Feulen, Mertzig et Bourscheid) et encourage les propriétaires à louer leur immeuble à l’Office Social. Celui-ci sous-loue le logement à prix abordable à une famille et contribue ainsi à combler la pénurie en logements dans notre région.

Si vous êtes propriétaire et intéressé à recevoir plus d’informations, vous pouvez consulter les modalités détaillées ICI
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Le Service Logement constitue l’interlocuteur pour les propriétaires et maintient un contact régulier avec ceux-ci.

3) Accompagnement par le logement

Le Service Logement accompagne tous nos clients qui habitent un logement social communal ou un logement en gestion locative sociale dans leurs démarches de recherche d’un logement à long terme. Il établit et explique les contrats, règlements et états des lieux et veille au respect de ceux-ci. Il coordonne l’entretien régulier de tous nos logements et effectue des visites à domicile régulières afin de garantir l’occupation des logements en bon père de famille. Enfin il évalue régulièrement la coopération et les efforts des clients qui profitent d’une mise à disposition d’un logement à prix abordable. Il fait ceci en étroite collaboration avec le service qui effectue l’accompagnement social principal du client.