Axe central

Épine dorsale de la Nordstad

L’axe central doit être considéré comme un concept urbanistique global et évolutif, qui constitue la base de la réorganisation de la relation entre les communes d’Ettelbrück, Erpeldange et Diekirch. En tant que concept de développement urbain moderne et tourné vers l’avenir, le projet a été conçu dans le respect de critères de qualité européens exigeants. L’axe central constitue, en plus de la nouvelle zone industrielle « Fridhaff », une importante zone de développement économique, qui créera des emplois pour les habitants actuels et futurs de la Nordstad.

Maillage vert

L’axe central ne prévoit pas que des logements et des surfaces de bureaux : d’innombrables institutions publiques et privées seront également mises en place. Lors de la concrétisation du concept, une grande importance est accordée à un maillage vert cohérent, ainsi qu’à la liaison avec les espaces naturels adjacents. Alors que le centre de gravité du développement de l’axe central se situe entre Ettelbrück et Diekirch, les communes de Bettendorf, Colmar-Berg et Schieren possèdent des fonctions particulières en matière d’habitat, de loisirs et de détente. Le maintien des soins de proximité et de lieux de rencontre au sein des localités est essentiel dans ce contexte. L’objectif est de développer durablement l’axe central, de manière à ce que les noyaux urbains d’Ettelbrück et de Diekirch s’en trouvent renforcés.

Tremplin vers des projets futurs

La mise en œuvre de l’axe central et les études de faisabilité décidées dans ce cadre ont permis la concrétisation des projets urbanistiques. En tant que vision d’avenir globale, le concept de l’axe central est régulièrement actualisé afin de franchir de nouvelles étapes et de promouvoir le développement socio-économique.

» Brochure concernant l'axe central

Concours axe central

La compilation des résultats du concours « Axe central » peut être commandée et retirée auprès de l’Agence Nordstad. Demandes au +352 81 91 81 - 366 ou via info@nordstad.lu


Actualités liées

Publications liées