Vision d’aménagement du territoire pour le développement de la Nordstad, intitulée « Vision Nordstad 2035 »

Neben der Stadt Luxemburg und seinem Umland und der „Minetteregion“, ist die Nordstad der dritte Motor Luxemburgs. Und dieser Motor soll in den nächsten Jahren erheblich gestärkt werden. Daran arbeiten die Regierung und die 5 Norstadgemeinden.

Qu'est-ce que c'est une vision territoriale?

L’Aménagement du territoire élabore une vision d’aménagement du territoire pour le développement de la Nordstad, intitulée « Vision Nordstad 2035 », en étroite collaboration avec les cinq communes de la Nordstad. Les résultats de la « Vision Nordstad 2035 » seront intégrés à la refonte en cours de la vision nationale 2035 (appellation technique : Programme directeur d’aménagement du territoire ou PDAT en abrégé).
Nous veillerons ainsi à ce que les prochains gouvernements fassent aussi de la Nordstad une priorité en matière d’investissements. La vision doit contribuer à la décentralisation du pays, via
le transfert de compétences centrales, ainsi que d’institutions nationales vers la Nordstad, et ainsi encore améliorer la qualité de vie dans la région.

Vidéo avec soustitre en français

Video mit deutschem Untertitel


Nous demandons l’opinion et la participation active de la population pour les deux projets, aussi bien l’élaboration de la vision du gouvernement que le projet de fusion des cinq communes de la Nordstad. À cet égard, des consultations auront lieu sous différentes formes en 2020, en ligne et hors ligne. Un conseil citoyen accompagne les deux processus et formule des recommandations pour la conception des modes de participation. La première phase du processus de participation à l’élaboration de la vision débutera fin juin avec une enquête en ligne. À l’automne, cinq forums citoyens permettront à la population de participer au projet de fusion.

Ziele Leitbild

Enquête en ligne « Vision Nordstad 2035 »

Vers l'enquête en ligne
Si vous souhaitez remplir une version papier du questionnaire, vous pouvez nous écrire à l’adresse nordstad@pact.lu ou nous appeler au numéro (+352) 26 45 80 90.

L'enquête est disponible jusqu'au 30 juillet 2020.