Vision d’aménagement du territoire pour le développement de la Nordstad, intitulée « Vision Nordstad 2035 »

La Nordstad constitue le 3ème pôle économique du Luxembourg, à côté de Luxembourg-Ville et la région du Sud. Le gouvernement et les 5 communes de la Nordstad travaillent mains dans la main afin de renforcer ceci.

 

Qu'est-ce que c'est une vision territoriale?

L’Aménagement du territoire élabore une vision d’aménagement du territoire pour le développement de la Nordstad, intitulée « Vision Nordstad 2035 », en étroite collaboration avec les cinq communes de la Nordstad. Les résultats de la « Vision Nordstad 2035 » seront intégrés à la refonte en cours de la vision nationale 2035 (appellation technique : Programme directeur d’aménagement du territoire ou PDAT en abrégé).
Nous veillerons ainsi à ce que les prochains gouvernements fassent une priorité de la Nordstad en matière d’investissements. La vision doit contribuer à la décentralisation du pays, via
le transfert de compétences centrales, ainsi que d’institutions nationales vers la Nordstad, et ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de vie dans la région.

Vidéo avec soustitre en français

Video mit deutschem Untertitel


Nous demandons l’opinion et la participation active de la population pour les deux projets, aussi bien l’élaboration de la vision du gouvernement que le projet de fusion des cinq communes de la Nordstad. À cet égard, des consultations avaient lieu sous différentes formes en 2020, en ligne et hors ligne. Un conseil citoyen accompagne les deux processus et formule des recommandations pour la conception des modes de participation. La première phase du processus de participation à l’élaboration de la vision avait eu lieu fin juin 2020 avec une enquête en ligne. En automne 2020, cinq forums citoyens permettaient à la population de participer au projet de fusion.

Ziele Leitbild