C'est quoi une fusion de communes?

Lorsque deux ou plusieurs communes indépendantes fusionnent pour n’en former plus qu’une, on parle de fusion. Cette nouvelle commune est alors une nouvelle entité politique. Cela signifie qu'il y a un conseil municipal commun, un maire pour toute la municipalité et une administration commune.

Une municipalité est souvent constituée de plusieurs localités. Les cinq communes de la Nordstad, qui discutent actuellement d'une éventuelle fusion, sont composées de 13 sections au total :

- Les sections Niederschieren, Birtrange et Oberschieren forment la municipalité de Schieren

- Les sections Ettelbruck, Warken et Grentzingen appartiennent à la municipalité d'Ettelbruck

- La commune d’Erpeldange-sur-Sûre comprend les sections Erpeldange, Ingeldorf et Burden

- Diekirch est composé d’une unique section, Diekirch

- Les sections Bettendorf, Gilsdorf et Moestroff forment la commune de Bettendorf

 Parfois, la commune nouvellement créée est renomée, souvent on lui donne un nom neutre. La commune du Lac de la Haute-Sûre, créée en 1979 par la fusion des communes de Mecher et Harlange, en est un exemple. Le nom d’une éventuelle nouvelle commune de la Nordstad n’est aujourd’hui pas encore défini. C'est une décision que les représentants politiques des cinq communes qui fusionnent devront prendre plus tard.

 Pourquoi une fusion ?

 Le Nordstad est un endroit où les municipalités et leurs citoyens sont déjà très étroitement liés. Les conseils des échevins des communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren sont convaincus qu'ensemble, ils peuvent faire encore plus pour leurs citoyens. Une commune issue de la fusion de cinq communes a plus de poids politique et plus de moyens financiers à sa disposition. Ensemble, il est plus facile d'augmenter la qualité de vie des citoyens de la Nordstad.

wieso

Pour aller plus loin :

Hex #17 Frühling 2019, S. 14-20: „Es wird ein spannender gemeinsamer Weg.“ Fünf Nordstad-Gemeinden stimmen Fusionsgesprächen zu.

Hex #18 Sommer 2019, S. 44-46: Fusion von fünf Nordstad-Gemeinden. Die ersten Schritte sind gemacht.

Hex #19 Herbst 2019, S. 40-42: Fusion von fünf Nordstad-Gemeinden. Gesprächsfluss darf nicht versiegen.

Warum eine Nordstad-Fusion? Ergebnisse des Workshops “Fusion Nordstad: Motivation und Kommunikation”, 27.11.19, Erpeldange-sur-Sûre (Uniquement disponible en allemand)