Conseil citoyen - Devenez membre !

Accompagnez la fusion de la Nordstad ! Devenez membre du conseil citoyen !

Vous souhaitez participer ? Envoyez-nous un e-mail à inscription@nordstad.lu d’ici au 15 mars - en indiquant vos nom, prénom, commune de résidence ainsi que votre âge. Nous vous confirmerons votre participation le 20 mars.

La fusion de la Nordstad ? ! En quoi cela me concerne-t-il ?

Les conseils communaux de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren souhaitent discuter d’une éventuelle fusion. Rien n'a encore été décidé - mais vous pouvez vous impliquer dès maintenant ! Participez aux discussions préliminaires et conseillez les communes dans le cadre d’une consultation publique. A l’issu de cette consultation, un rapport citoyen sera publié. Ce rapport sera remis aux responsables politiques et viendra aider à la prise de decision Si le chemin de la fusion doit être poursuivi, un référendum sera organisé.

Qu'est-ce que le conseil citoyen Nordstad-Fusion ?

Le conseil citoyen accompagne la consultation publique. Il est composé de 14 citoyens intéressés issus des cinq communes impliquées et de 6 représentants désignés.
En tant que membre du conseil consultatif, vous participerez à la conception de cinq forums citoyens. Vous participerez également à l'évaluation des résultats et à la préparation du rapport citoyen. Vous conseillez par ailleurs le comité politique de la Nordstad. En tant que membre, vous jouez par ailleurs un role essentiel dans la transmission des informations sur la fusion et la consulation publique auprès de votre entourage.

Comment puis-je participer au conseil citoyen ?

Envoyez-nous un e-mail à inscription@nordstad.lu avant le 15 mars. Veuillez y indiquer votre nom complet, la commune dans laquelle vous résidez et votre âge. Ces informations sont essentielles pour mettre en place un conseil citoyen paritaire et représentatif. Il est important que toutes les communes soient représentés. Nous recherchons par ailleurs une diversité des profils et des âges. Si nous recevons plus de candidatures que de places disponibles, nous effectuerons un tirage au sort. Nous vous confirmerons votre participation le 20 mars.

Qu'attend-on de moi ?

Le conseil citoyen se réunira pour 4 sessions d'environ 3 heures chacune. Il siègera pour la première fois début avril 2020 et probablement encore en juin et septembre 2020 ainsi qu'au début de l'année 2021. Pour le bon fonctionnement du conseil, il est important que vous participiez au plus de reunions possible. Mais surtout, vous devez avoir envie de vous impliquer activement et de discuter de la fusion de la Nordstad.

timeline