Le futur de la Nordstad - deux processus avec participation citoyennes

Le projet de fusion n’est pas le seul processus en cours ayant trait au futur de la Nordstad. En effet, parallèlement au projet de fusion se déroule à l’echelle du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire un processus touchant au développement de la région.

En étroite collaboration avec les cinq communes de la Nordstad, le Département de l’aménagement du territoire a lancé les travaux en vue de l’élaboration d’une vision de l’aménagement du territoire pour le développement de la Nordstad : « Vision Nordstad 2035 ».

Ce processus est indépendant du projet de fusion. Néanmoins, la participation des citoyens est également une pierre angulaire de ce processus. Une concertation publique sur le développement de la vision territoriale de la Nordstad se déroule donc en parallèle.

Vous trouverez des informations complémentaires au sujet du schéma de cohérence territoriale sur le site Internet du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire.

Les deux processus de concertation publiques sont coordonnés à la demande du ministère et des municipalités. Néanmoins, il y aura pour chaque concertation des événements et formats de discussion dédiés. Le Conseil citoyen est un organe commun. Il conseille les équipes projets et les décideurs politiques dans le cadre des deux processus de concertation.