Fusion Nordstad

Le chemin vers une possible fusion communale


Entre 2019 et 2024, les cinq communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren ont entamé des premières discussions sur une éventuelle fusion. À la suite d’un référendum organisé à Bettendorf en 2024, qui s’est soldé par un « oui » à la fusion, le conseil communal a néanmoins décidé de ne pas poursuivre les discussions à ce sujet.

Quatre communes poursuivent ensemble

Depuis, les quatre communes restantes ont intensifié leur collaboration. Elles se réunissent régulièrement, le plus souvent chaque semaine, afin de préparer les bases d’un nouveau référendum prévu pour 2027. Finalement, les citoyennes et citoyens se prononceront par un vote « oui » ou « non » sur la fusion.

Participation citoyenne dès le départ

Dès le début du processus de fusion – pendant la pandémie de Covid-19 – une large participation citoyenne a eu lieu. Lors de cinq forums citoyens, d’un conseil citoyen et d’un dialogue en ligne, les opportunités et les risques d’une éventuelle fusion ont été recueillis et discutés ouvertement du point de vue des habitants. Les résultats de ces échanges constituent encore aujourd’hui une base importante pour la suite du processus. Ils sont synthétisés dans l’avis citoyen intitulé „Chancen und Risiken einer Gemeindefusion“.

Participer sur meng.nordstad.lu

À l’avenir également, les citoyennes et citoyens pourront continuer à participer activement. Pour cela, la plateforme participative meng.nordstad.lu a été créée. Chacun peut y proposer des idées, participer aux discussions et s’impliquer dans différentes formes sondages.  L'objectif est d'assurer la transparence pour les citoyens, de les informer et de les motiver à participer activement. Inscrivez-vous sur la plateforme et suivez notre newsletter.

Travail en groupes thématiques

Depuis 2024, plusieurs groupes de travail se penchent sur des questions et thématiques concrètes liées à la fusion. Ils analysent la situation actuelle, élaborent des options pour une éventuelle fusion et formulent des recommandations. Les groupes de travail techniques sont composés d’employé(e)s communaux. Un groupe de travail politique réunit les membres des quatre conseils et collèges échevinaux, sous la direction des quatre bourgmestres, afin de formuler des recommandations sur les questions politiques.

Les groupes de travail actuellement actifs sont les suivants :

  • GT Décisions politiques
  • GT Taxes communales
  • GT Subventions communales
  • GT Règlements et services
  • GT Etude financière
  • GT Syndicats communaux et conventions
  • GT Contrats collectifs
  • GT Situation du personnel
  • GT Ecoles
  • GT Services Techniques

Des structures décisionnelles claires

Les groupes de travail élaborent des recommandations, et les citoyennes et citoyens apportent leurs idées à la politique. Les bourgmestres et échevins constituent le niveau de pilotage de la fusion. Ils intègrent les contributions reçues pour élaborer une vision de plus en plus concrète d’une Nordstad fusionnée. Cette vision servira ensuite de base à la prise de décision pour les différents niveaux : les électrices et électeurs lors du référendum, les quatre conseils communaux dans leurs délibérations préparatoires, et enfin la Chambre des députés lors de son vote sur la loi de fusion de la Nordstad.