Dans le cadre de la LUGA 2025, le projet « Le voyage des graines » a été lancé par la Nordstad. Ce voyage se compose de 5 installations artistiques à travers les pistes cyclables de la Nordstad.
Chaque œuvre dialogue avec le paysage environnant et la culture locale. Les thèmes des installations abordent l’agriculture, l’environnement, la biodiversité. Le fil rouge du concept « Les précieuses invisibles » fait écho au programme du LUGA « Rendre visible l’invisible ».
Le projet artistique est composé d’installations monumentales à l’échelle du paysage des communes de la Nordstad. Entre vallées verdoyantes, falaises et plateaux, le paysage est très varié. Les installations artistiques permettent de ponctuer les parcours, que ce soit en voiture, à pied ou à vélo, et permettent de découvrir les plus beaux coins du pays.
Les installations ont été créés par les artistes Alice et David Bertizzolo et ont été fabriquées en collaboration avec les services techniques des communes. La collaboration avec les techniciens des communes, l’Administration de la nature et des forêts, les gardes forestiers et les différentes entreprises était d’une grande importance pour les responsables du projet du Syndicat intercommunal Nordstad.
Ainsi, 5 installations artistiques ont été installées dans les 4 communes de la Nordstad. L’Art, l’agriculture et la nature y mènent le dialogue qui révèle les relations de notre écosystème et invite à profiter de la beauté de l’œuvre.
A côté du Centre National d’Eau Vive à Diekirch on retrouve l’installation de l’orge, vis-à-vis du Camping Gritt à Erpeldange-sur-Sûre les pissenlits sont installées et à Ettelbruck près de la gare se trouvent les pollens. Schieren compte 2 installations : les pissenlits près du parking de l’ « Al Schoul » et l’avoine à proximité du terrain de tennis.
L’utilisation de matières durables ainsi que l’économie circulaire ont joué un rôle important lors de ce projet. Ainsi, la Brasserie du Luxembourg a mis à disposition 596 bouteilles de bière Diekirch qui ont été utilisées pour l’installation de l’orge. 5000 bouteilles d’eau Viva, de la marque Rosport, ont été intégrées dans l’installation des pissenlits. Les éléments en bois relèvent aussi le rôle que joue la régionalité : les places assises en-dessous des orges à Diekirch ont été fabriqués par les menuisiers de la commune de Diekirch, et ceci avec du bois local de Diekirch. Pour les éléments de béton des installations, des restes de béton provenant de chantiers a été utilisé.