Participation citoyenne

L'objectif est de recueillir les chances et les risques d'une fusion du point de vue de la population : Quels avantages les citoyens de Nordstad voient-ils aujourd'hui dans une fusion et quelles sont les questions qui vous préoccupent?

Dans chacune des cinq communes de la Nordstad, une participation citoyenne sera organisée en octobre 2020.

Les forums citoyens se dérouleront aux dates suivantes. Ils commencent à 18 heures et durent environ 2 heures et demie.

Comment puis-je participer ?

L'inscription aux participations citoyennes sont possibles à partir du 21 septembre 2020 via cette page. Les personnes intéressées peuvent également s'inscrire en personne et par téléphone via leur autorité locale respective à partir de cette date.  La réglementation actuelle sur la pandémie du coronavirus exige que le nombre des participants soit limité. L'inscription sera clôturée lorsque le nombre maximum de participants sera atteint.

Dans tous les cas, l'inscription sera clôturée trois jours avant la date de l'événement. Les résidents des communes respectives du Nordstad sont autorisés à participer aux participations citoyennes. Le dialogue en ligne est ouvert non seulement aux résidents des communes de la Nordstad, mais aussi à d'autres personnes associées à la Nordstad.

Que se passe-t-il avec les résultats?

Les résultats de la participation citoyenne et du dialogue en ligne sont évalués et résumés dans un rapport citoyen. Le rapport du citoyen sera remis aux membres des conseils communaux des cinq communes de la Nordstad. Il sera également publié sur nordstad.lu vers la fin de cette année.

 Vous pouvez en savoir plus sur le processus de fusion sous la rubrique Fusion Nordstad : Contexte et participation citoyenne