Convention Nordstad

Lorsque l’idée « Nordstad » a surgi…

Dès 1973, l’homme politique européen Adrien Ries a forgé le concept de « Nordstad », en qualifiant de la sorte l’agglomération urbaine englobant de Diekirch et Ettelbrück. Même si la Nordstad a toujours été considérée comme un concept de planification spatiale judicieux, il a fallu du temps pour que le monde politique accomplisse des progrès significatifs en la matière. Une première réflexion publique a été menée en 2000, à travers les actions de la « Denkfabrik » Nordstad. Les projets pilotes n’ont cessé de révéler les avantages concrets de la Nordstad et différents sondages ont confirmé le soutien massif des habitants à une collaboration régionale intensive.

Un long processus de maturation

C’est en 2006 qu’a été signée la 1ère convention Nordstad, couvrant la période 2006-2014. Elle prévoyait avant toute chose une collaboration plus intense entre les communes de la Nordstad, afin d’élaborer une stratégie de développement de la Nordstad en tant que pôle de développement du Grand-Duché. Les bases de ce projet ont été définies de 2006 à 2008, sous la forme du « Masterplan NORDSTAD ».

Pour que les citoyens et citoyennes puissent formuler leur conception de la Nordstad, ce qu’on a appelé des Ateliers de planification ont été organisés en 2007. Les projets sélectionnés, d’une importance stratégique et relatifs à l’occupation des surfaces, ont été présentés, discutés et traduits dans un masterplan.

Une vision d’avenir ambitieuse

On constate aujourd’hui que les 6 communes de la Nordstad ont poursuivi leur collaboration bien au-delà du cadre de la première convention.

Le 25 avril 2014, une nouvelle Convention Nordstad pour la période 2014-2019 a été signée par les représentants des 6 communes et en présence du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, et notamment de M. Camille Gira. Elle constitue la base légale de la collaboration entre les communes de la Nordstad et l’État luxembourgeois, pour une période de 5 ans. Cette convention jette les nécessaires fondements politiques pour la poursuite de la collaboration des 6 communes de la Nordstad.


Actualités liées

Publications liées