Konvention Nordstad - Weitere 5 Jahre

Neue Konvention Nordstad für die Jahre 2014-2019 unterschrieben

Am 25. April 2014 unterschrieben die Schöffenräte der Nordstadgemeinden Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldingen / Sauer, Ettelbrück und Schieren im Beisein von Staatssekretär Camille Gira die Verlängerung der Konvention der Nordstad zur koordinierten, interkommunalen und integrativen Entwicklung der Region für weitere fünf Jahre. Auf dem Programm der nächsten fünf Jahre stehen das Projekt Fridhaff, der neue Bahnhof in Ettelbrück und die Verkehrsachse zwischen Ettelbrück und Diekirch.

Communiqué: Signature de la nouvelle Convention Nordstad pour les années 2014-2019

En 2006 était signée la première « Convention NORDSTAD » par les communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck, Schieren et Colmar-Berg. Elle prévoyait en premier lieu de renforcer la collaboration intercommunale pour élaborer une stratégie de développement volontariste pour le « centre de développement et d’attraction NORDSTAD ». De 2006 à 2008, la clé de voute du projet a été élaborée, à savoir le « Masterplan NORDSTAD ». Le 22 mai 2006, les six communes, par leur vote de la « Déclaration NORDSTAD – Principes de développement » ont donné au « Masterplan » la robustesse politique requise pour entamer les projets pilotes énoncés. En parallèle, la requalification urbaine de l’axe Ettelbruck – Erpeldange – Diekirch fut initiée par le biais d’une consultation rémunérée (Gutachterverfahren).

A partir de 2008, un ensemble de projets concrets a été initié sur base du « Masterplan ».

  • Notamment la future zone d’activités Fridhaff et le projet de requalification et de restructuration du point névralgique « Gare d’Ettelbruck », destiné à devenir le pôle multimodal moderne et performant de la région méritent d’être mentionnés.
  • En ce qui concerne la mobilité, l’implémentation d’un système combiné de location pour vélos et voitures électriques unique en Europe est une première étape concrète dans le contexte d’un concept de mobilité régional en cours d’élaboration. (http://www.emovin.citymov.lu/).
  • Le « Syndicat intercommunal pour la création, l’aménagement, la promotion et l’exploitation de zones d’activités économiques sur le territoire des communes de la NORDSTAD », en abrégé ZANO, a été créé sur initiative du Comité politique NORDSTAD. Il fonctionne en complémentarité avec le comité politique.

On constate que les six communes de la NORDSTAD ont élargi leur collaboration à un ensemble d’éléments qui dépassent largement les objectifs de la convention initiale et le domaine de l’aménagement du territoire au sens strict et souhaitent consolider cette collaboration. Après 6 années de coopération fructueuses, une nouvelle convention fut conclue pour une durée de 5 ans renouvelables entre les six communes de la NORDSTAD et l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg représenté par son Ministre du Développement durable et aux Infrastructures Monsieur François BAUSCH.

Cette convention vise notamment la pérennisation d’une structure de collaboration par le biais d’un syndicat intercommunal à vocations multiples. La convention prévoit des projets directeurs dans les domaines développement urbain, développement économique ainsi que marketing et tourisme.

En date du 25 avril 2014, la convention fut signée par les bourgmestres et échevins des communes de la NORDSTAD en présence de M. Camille GIRA, Secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures.

  • CP Nordstad comité politique Nordstad